top of page

Agneau Pascal ou Lamala de Pâques 

Lamala.JPG

Alors là : faire un gâteau en forme d'agneau fallait quand même y penser, eh bien en Alsace on l'a fait.

Cette tradition alsacienne naît au 16ème siècle: ce petit agneau symbole chrétien est partagé le matin du jour de Pâques. A l’époque, le fiancé offrait un Lamala à sa fiancée en symbole d’amour et les enfants en recevaient au retour de la messe du dimanche de Pâques. 
Cette pâtisserie traditionnelle alsacienne en forme d’agneau est attendue par tous chaque année. 

L’agneau Pascal n’est pas né par hasard, en effet après le temps du Carême, ce biscuit riche en oeufs permettait d’écouler le stock accumulé avant Pâques.

 

Le Lamala est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite afin de conserver plus longtemps le délicat parfum de cet agneau une fois cuit. A la sortie du four, l’agneau Pascal est recouvert de sucre glace et décoré d’un petit drapeau en papier de soie au couleur du Vatican (jaune et blanc) ou de l’Alsace (rouge et blanc) ou encore aux couleurs de printemps rose, vert, bleu … 

Tout le monde aime sa légèreté : un petit bout avec un café et hop la geiss, la journée peut commencer. Le mien est très chic vous avez vu ? 

La préparation est simple car c'est une génoise, ni plus ni moins, le plus compliqué si on n'habite pas en Alsace est de trouver un moule en forme d'agneau dans le commerce.

Si vous n'en trouvez pas, venez visiter notre belle Alsace.

Temps de préparation : 30mn  - Temps de cuisson :  35 mn

Ustensiles : le fameux moule à Lamala

Ingrédients 
 

  • 100 g de farine type 45

  • 150 g de sucre

  • 50 g de fécule 

  • 3 oeufs

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation

Séparez les blancs des jaunes.

Ajoutez les 150g de sucre aux jaunes ,le sachet de sucre vanillé et quelques gouttes d'eau .

Battez au fouet.

A part, battez les blancs en neige ferme.

Mélangez les blancs en neige à la crème des jaunes d'oeufs avec une spatule et de façon délicate de façon à ne pas casser l'appareil et que le mélange reste aérien et léger.

Mettez la farine, la fécule et la levure dans un tamis et saupoudrez la pâte de ce mélange.Veillez à ce que la pâte, la farine, la fécule et la levure se mélangent de façon homogène.

Préchauffez le four à 180 °C.

Beurrez votre moule au pinceau (attention on beurre tout l'intérieur de notre cher agneau car sinon ça risque de coincer aux entournures lors du démoulage) 

Versez la pâte dans le moule et refermez les 2 parois avec la pince.

Faites cuire à 180 °c pendant 35 mn.

bottom of page